HÔPITAL DE BICÊTRE : LES GRANDS NOMS

LES GRANDS NOMS DE

L’HÔPITAL DE BICÊTRE

L’hôpital de Bicêtre est un lieu historique,  le premier bâtiment construit à cet emplacement étant un château construit par l’évêque de Winchester, ambassadeur d’Angleterre en France. Avec le temps, le nom de Winchester va devenir Bicêtre. Au cours des guerres de l’époque, le château a été détruit, reconstruit puis brûlé, les ruines devenant un repaire de brigands. En 1632, Louis XIII construit un hospice qui va héberger des pauvres, des fous et des prisonniers et à partir de la fin du XVIIIème siècle, des syphilitiques.

         Puis il va devenir un établissement de soins qui va évoluer au cours du temps pour devenir un hôpital moderne. Un certain nombre de médecins ont consacré une partie de leur vie à améliorer les conditions de vie et de travail de cet hôpital. Aussi, pour leur rendre hommage, leur nom a-t-il été donné à des bâtiments ou à des salles de cet hôpital.

PINEL s’est investi  dans la prise en charge des aliénés, BROCA a travaillé sur le cerveau, BOURNEVILLE, médecin et député, s’est occupé des enfants arriérés, CHASLIN de la psychiatrie, DEPARIS de la médecine interne, LAPRESLE de la neurologie, ALAGILLE de la pédiatrie, LASJAUNIAS de la neuro-radiologie. Leurs travaux et ceux d’autres grands noms de la médecine apparaissant sur les salles de l’hôpital de Bicêtre sont rappelés dans cet ouvrage.

 Hopital-bicetre-IMP_pagenumber.001

 

ENSAF_Hopital-bicetre-3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *